Je l'ai toujours contemplée est le premier roman auto-édité d'Alison Lamotte. C'est une romance psychologique et contemporaine, abordant les thèmes de la dépendance affective. C'est une romance FF, c'est-à-dire entre deux femmes, autour des personnages d'Amel, le personnage principal, et Romane. A chaque fin de chapitre, on se retrouve dans une ellipse de quelques mois où Amel se confronte à une psychologue, souffrant de sa relation avec Romane qui se développe dans le reste du chapitre. Plus on se rapproche de la fin du roman, plus on se rapproche de la raison de la souffrance d'Amel pour cette relation.
Résumé : Un jour de pluie, elle essuie ses peines. Peine est dure avec Amel. Amel connaît l'usure sous la profondeur de ses blessures. Il y a cette fille qui lui file entre les doigts. L'insaisissable, c'est ce qui anime Amel. Cette fille, c'est Romane. Omniprésente dans son cœur. Elle est ici. Là. Partout. Et à elles seules, elles font tourner les étoiles sur une toile imprégnée de romantisme. Pas d’onirisme. Mais depuis leur rencontre, Amel n'arrive pas à atteindre la surface dans cette mer déchaînée. Inlassablement, elle a besoin de quelqu'un pour avoir la tête hors de l'eau.
Extrait : « Ce jour où mes mains s'accoutument à sa beauté ; la pluie peint le bitume. Cette pluie éternelle qui inonde nos souvenirs jaunis. Cette pluie ritournelle qui s’amoncelle dans une eau éternelle. J'ai toujours aimé les journées pluvieuses. Ses gouttes mélodieuses rendent la nature rieuse. On dit qu'on se sent triste lors des journées pluvieuses. On dit qu'on n'existe plus entre les gouttes qui dégoûtent. Mais qui vous a glissé dans l'oreille l'idée de les fuir ? Arrêtons de les percevoir comme les pleurs du monde ; considérons-les comme les fleurs du monde. C'est sous cette pluie que j'ai rencontré cette naïade : Romane. Et c'est sous un jour de pluie que sa beauté, dans ma peinture, s'évade. Elle offre une belle tirade : l'adoration.Moi, en pleine inclination, souhaite une collision entre nos deux âmes. Une collision aussi puissante qu'elle en serait saisissante. »
C'est une écriture qui mêle à la fois un rapport sensible au monde, la prose et la poésie. C'est une écriture du sensible, à travers le fond et la forme. Cette histoire pourrait bien être une expérience spéciale pour vous, chèr.es lecteur.ices.
Carte d'identité du Roman :
Éditeur : Librinova Date de Publication : 20 octobre 2025
Langue : Français
Nombre de pages de l'édition imprimée : 171 pages
ISBN : 979-1040589044
Age de lecture : dès 16 ans
Présence de Trigger Warning : trouble affectif, agression, homophobie
Accès : Le livre est référencé à l'international, étant accessible partout dans le monde. Le livre sera présent sous deux formules : numérique et papier. Pour la version numérique, il est disponible à 2.99 euros chez Kobo, Google Plays, Apple Books, Amazon, et des librairies numériques. Pour la version papier en version brochée, elle est disponible sur commande auprès de Librinova, la Fnac, Amazon, Cultura, Leclerc, et des librairies physiques, pour un prix à 15.90 euros. Si vous êtes intéressé.es, voici le lien pour vous le procurer sur Librinova, la plateforme d'auto-édition de ce livre.
Alison vous souhaite une très belle découverte et une très bonne lecture.
Ajouter un commentaire
Commentaires